Comment maintenir la santé, la brillance et la beauté de vos cheveux

On peut avoir et entretenir une chevelure magnifique et saine en adoptant quelques règles simples à suivre régulièrement. Il s’agit de petits changements qui vont vous permettre d’obtenir des résultats impressionnants et visibles !

Rafraîchir régulièrement votre coupe : tous les deux mois, prenez rendez-vous chez le coiffeur pour rafraîchir votre coupe. Demandez lui de couper toutes les pointes usées et fourchues, par exemple de 1,25 cm à 2,5 cm. Les cheveux poussent d'environ 1,5 cm par mois, donc même en rafraîchissant régulièrement votre coupe, vos cheveux continueront gagner en longueur tout en étant plus beaux, plus sains et plus brillants !

Ne pas trop vous brosser les cheveux : le brossage rend le cheveu brillant, lisse et sain, mais le brossage trop intensif a exactement l’effet inverse. La brosse plate est idéale pour les cheveux longs et, après un bon lavage, il est bon de laisser sécher les cheveux un moment avant de les brosser.

Évitez les colorations trop fréquentes : la décoloration et la coloration des cheveux abîment trop souvent les cheveux. Par ailleurs, une coloration peut raviver le cheveu et lui donner davantage de brillance, mais assurez-vous de ne pas faire de colorations trop fréquentes !

Des vitamines au quotidien et une alimentation saine : vos cheveux adorent les vitamines ! La vitamine E, le fer, les bonnes huiles... Vos cheveux vous en seront reconnaissants et vous allez en constater les résultats très rapidement. Même si vous avez une alimentation saine, assurez-vous de donner un petit coup de pouce à vos cheveux en prenant notamment des suppléments.

Suffisamment d'eau et de protéines : si vos cheveux adorent les vitamines, ils ont également soif d’eau, mais aussi de protéines, de toujours plus de protéines ! Voulez-vous savoir pourquoi ? Tout simplement parce que c’est ce qui compose la fibre capillaire. En lui donnant suffisamment d'eau et de protéines, vous vous assurez de le nourrir suffisamment pour qu’il puisse continuer à pousser et à briller. Les carences se constatent très rapidement au niveau du cheveu.

Le contrôle de la chaleur : même avec des soins de protection thermique, la chaleur peut abîmer vos cheveux. Protégez vos cheveux en disant non à l’usage quotidien du lisseur ou du fer à boucler. Faites-le tous les deux jours ou, mieux encore, passez-vous en entièrement et laissez vos cheveux briller naturellement. Vos cheveux ont eux aussi besoin de vacances ! Une excellente manière de les mettre au vert est de les rassembler en un chignon, ou d’en faire une belle tresse.

Bien choisir son shampoing : nous vous recommandons d'utiliser un shampooing naturel, de préférence sans sulfate. Le sulfate est le produit chimique qui fait mousser le shampoing ; d’ailleurs, on pense souvent que plus le shampoing mousse, mieux il lave le cheveu. Faux ! Pour vos cheveux, moins le shampoing mousse, mieux se portent vos cheveux. Un shampooing naturel, bio et sans sulfate, c’est aussi l’assurance que vos cheveux seront nettoyés plus en douceur, tout en le faisant briller et en lui donnant volume et hydratation. N'oubliez pas de lire l'étiquette !